JMG PRODUITS DE SAISON Navetsbouledor

Produit de saison : le navet boule d’or, légume oublié

JMG PRODUITS DE SAISON Navetsbouledor

Un légume oublié

Le navet boule d’or se fait rare sur les étals du marché. Ce légume oublié est pourtant cultivé depuis des millénaires. Déjà très reconnu dans l’antiquité (il est cité par Pline l’Ancien au 1er siècle après Jésus Christ) pour ses qualités alimentaires. Il a fait partie des aliments quotidiens durant des siècles jusqu’à ce qu’il soit supplanté par la pomme terre.

Avec une chair légèrement sucrée, c’est cela qui le distingue du navet traditionnel, son goût est assez caractéristique. Il est très apprécié chez les anglais et le écossais.

A l’instar des autres légumes-racines, le navet boule d’or est riche en minéraux et oligo-éléments dont l’importance est souvent sous-estimée au profit des vitamines. Et pourtant, ces nutriments interviennent dans le fonctionnement de notre organisme et leur apport, par le biais de l’alimentation, est essentiel. Le navet boule d’or apporte donc un cocktail composé de cuivre, fer phosphore, potassium, magnésium et zinc pour une santé de fer.

Comment le cuisiner ?

La saveur douce, très caractéristique des navets se marie agréablement avec une multitude d’ingrédients, il se déguste comme la pomme de terre : cuit, à la vapeur ou à l’eau, en légume d’accompagnement ou encore juste revenus dans du beurre coupés en quartiers.

Comment le conserver ?

Conservez-le dans un endroit sombre et frais ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. En vieillissant, le navet devient mou, creux et filandreux et son goût s’accentue. Les fanes se conservent que 4 à 5 jours dans ces conditions. Pour profiter de leurs qualités nutritionnelles et gustatives, mieux vaut les consommer le plus rapidement possible après l’achat, car elles ont tendance à flétrir.

Où le trouver ?

Le navet Boule d’or se fait rare. Il est tout de même présent sur certains étals du marché à côté des navets, pommes de terre et rutabagas alors n’hésitez pas à le demander !

Alimentation défense immunitaire

L’alimentation pour booster les défenses immunitaires

Alimentation défense immunitaire

Une alimentation adaptée est votre meilleure alliée pour booster vos défenses immunitaires et passer l’hiver en évitant les virus.

À privilégier :

  • Les vitamines A, C et D
  • Le cuivre
  • Le fer
  • Le sélénium
  • Le zinc

Les vitamines A :

La vitamine A stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps.

Où la trouve-t-on ?

Carotte crue, potiron, macédoine de légumes, laitue romaine, épinard cru, foie de volaille cuit,…

La vitamine C :

Antioxydante, elle protège les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité. Elle stimule aussi la production de l’interféron, une molécule produite par les cellules du système immunitaire pour détruire les microbes.

Où la trouve-t-on ?

Cassis frais, persil frais, poivron rouge et vert cru, zeste de citron, kiwi, chou-fleur cru, chou rouge cru, orange pressée,…

La vitamine D

Elle joue un rôle important dans le développement de certains globules blancs : les lymphocytes T.

Où la trouve-t-on ?

Huile de foie de morue, hareng fumé, lardon nature cru, maquereau, sardine grillée, anchois cru, saumon cuit à al vapeur, œuf poché,..

Le cuivre

Il sert à combattre les microbes.

Où le trouve-t-on ?

Hareng mariné, foie de veau cuit, levure alimentaire, pain de mie aux céréales, noisette, chocolat noir 70%, crevette cuite,…

Le fer

Le manque de fer se traduit par de la fatigue, une pâleur importante, des maux de tête, un essoufflement, des crampes, voire de la nervosité.

Où le trouve-t-on ?

Curry, graine de cumin, boudin noir poêlé, graine de coriandre, épinard cuit, graine de sésame, pain complet, muesli, bœuf rosbif rôti,…

Le sélénium

Le sélénium est surtout connu pour ses propriétés antioxydantes. Il intervient aussi au niveau immunitaire en maintenant “en éveil” un pool de globules blancs.

Où le trouve-t-on ?

Jaune d’œuf cuit, thon cuit au four, emmental râpé, champignon de Paris, jambon cuit fumé, pâtes au blé complet,…

Le zinc

C’est un oligoélément qui nous aide à résister aux infections. Il est indispensable aux cellules immunitaires pour produire des molécules anti-microbes.

Où le trouve-t-on ?

Foie de veau cuit, bœuf braisé, pain de seigle et froment, biscotte sans sel, cacao non sucré, steak haché 5 %,…