Privilégier des produits locaux, cuisiner des plats savoureux et variés, JMG s’engage chaque jour à vous livrer des repas sains et équilibrés pour une pause déjeuner de qualité.

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

Produit de saison : le navet boule d’or, légume oublié

JMG PRODUITS DE SAISON Navetsbouledor

Un légume oublié

Le navet boule d’or se fait rare sur les étals du marché. Ce légume oublié est pourtant cultivé depuis des millénaires. Déjà très reconnu dans l’antiquité (il est cité par Pline l’Ancien au 1er siècle après Jésus Christ) pour ses qualités alimentaires. Il a fait partie des aliments quotidiens durant des siècles jusqu’à ce qu’il soit supplanté par la pomme terre.

Avec une chair légèrement sucrée, c’est cela qui le distingue du navet traditionnel, son goût est assez caractéristique. Il est très apprécié chez les anglais et le écossais.

A l’instar des autres légumes-racines, le navet boule d’or est riche en minéraux et oligo-éléments dont l’importance est souvent sous-estimée au profit des vitamines. Et pourtant, ces nutriments interviennent dans le fonctionnement de notre organisme et leur apport, par le biais de l’alimentation, est essentiel. Le navet boule d’or apporte donc un cocktail composé de cuivre, fer phosphore, potassium, magnésium et zinc pour une santé de fer.

Comment le cuisiner ?

La saveur douce, très caractéristique des navets se marie agréablement avec une multitude d’ingrédients, il se déguste comme la pomme de terre : cuit, à la vapeur ou à l’eau, en légume d’accompagnement ou encore juste revenus dans du beurre coupés en quartiers.

Comment le conserver ?

Conservez-le dans un endroit sombre et frais ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. En vieillissant, le navet devient mou, creux et filandreux et son goût s’accentue. Les fanes se conservent que 4 à 5 jours dans ces conditions. Pour profiter de leurs qualités nutritionnelles et gustatives, mieux vaut les consommer le plus rapidement possible après l’achat, car elles ont tendance à flétrir.

Où le trouver ?

Le navet Boule d’or se fait rare. Il est tout de même présent sur certains étals du marché à côté des navets, pommes de terre et rutabagas alors n’hésitez pas à le demander !