Top

Quels aliments pour doper votre productivité au travail?

La nutrition s’est imposée ces dernières années comme élément-clé dans le domaine de la santé au travail. Quels sont donc les aliments à privilégier pour améliorer votre performance au travail ?

Les glucides :

Pour fonctionner, le cerveau a principalement besoin d’oxygène, d’eau et de glucose, qui provient d’une transformation par le corps des glucides ingérés lors des repas. Cependant, tous les glucides ne sont pas équivalents, c’est à dire qu’il ne sont pas transformés par votre corps de la même manière. Les glucides à faible indice glycémique (lentilles, patates douces, pain complet, etc.) fourniront de l’énergie à votre corps de manière progressive et dans la durée. À l’inverse, les glucides à indice glycémique élevé (pommes de terres frites ou en purée, pain blanc, potiron, etc.) provoquent un effet “crash and burn”. Ils vous procurent un grand élan d’énergie sur un court laps de temps, suivi d’une baisse flagrante d’énergie et de capacité de concentration.

Les protéines :

Les protéines fournissent à votre cerveau les acides aminés responsables de la qualité des neurotransmetteurs. Elles préviennent donc les difficultés de concentration et de mémorisation. Elles sont également essentielles pour les sportifs puisqu’elles participent à la construction des tissus musculaires.

Le poisson :

La matière sèche du cerveau est constituée à 60% de graisse. Pour le nourrir, il est donc indispensable de lui fournir des graisses insaturées comme les oméga-3 et les oméga-6. Ces acides gras essentiels contribuent à ralentir la dégénérescence du cerveau, mais ne peuvent être fabriqués par notre corps. Il faut donc les incorporer à notre alimentation en consommant du poisson.

Les noix :

Les noix sont une source de protéines, de fibres, d’antioxydants et d’oméga-3. Elles préviennent donc le diabète, le cancer, et vous aident même à perdre du poids grâce à leur vertu rassasiante. Faciles et rapides à manger, elles représentent le snack idéal pour augmenter votre performance au travail.

L’avocat :

En ralentissant votre digestion et en empêchant votre taux de glycémie d’augmenter brutalement après un repas, l’avocat vous procure de l’énergie dans la durée ! Il contribue également à la santé du coeur en réduisant le taux de mauvais cholestérol.

Les légumes et les abats pour leur richesse en fer :

Les abats comme le foie ou les rognons sont des sources de fer de premier choix ! 100 grammes de foie contiennent ainsi entre 7 à 12 grammes de fer, soit l’apport journalier nécessaire aux hommes (les femmes ayant besoin d’environ 16 grammes par jour). Si vous n’aimez pas les abats, il existe des légumes riches en fer comme les épinards et le brocoli, ainsi que des légumineuses comme les haricots blancs, les lentilles et les pois chiches. Gardez cependant en tête que pour une portion de 100 g, les épinards contiennent 2,7 mg de fer, les lentilles 8 mg, et le foie de poulet plus de 10 mg.

Les baies pour leur pouvoir antioxydant

Lorsque notre organisme transforme les nutriments ingérés en énergie, il produit également des déchets toxiques, dont les radicaux libres, qui peuvent affecter les cellules nerveuses, et notamment celles du cerveau. Or les baies comestibles (cassis, fraises, framboises, myrtilles, groseilles, mûres, etc.) aident à l’élimination de ces déchets et empêchent nos cellules de s’oxyder.

Pensez-y lorsque vous commanderez vos prochains menus JMG !

Eco

JMG investit pour l’environnement

Conscients de notre responsabilité environnementale, nous investissons chaque année pour minimiser les émissions de CO2 dans la livraison de nos repas.

La technologie AdBlue & SCR (Selective Catalytic Reduction)

L’AdBlue est une solution spécialement développée pour les moteurs diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC).
L’AdBlue produit une réaction chimique lorsqu’il est injecté aux gaz d’échappement, à l’intérieur du catalyseur d’un moteur diesel qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d’échappement.
Les gaz d’échappement non traités contiennent des oxydes d’azote (NOx), qui sont des polluants atmosphériques dangereux. L’AdBlue contient de l’urée. À de hautes températures, l’injection d’urée aux gaz d’échappement provoque la formation d’ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d’azote (NOx) toxiques en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l’environnement.
Cette technologie a été appliquée cette année à notre flotte de véhicules. Un investissement conséquent mais nécessaire pour préserver l’environnement.

Des investissements au quotidien

Au delà de l’AdBlue, nous avons toujours investi pour des livraisons plus propres. Des mesures pour réduire les rejets de CO2 de notre flotte de véhicules pour préserver l’environnement.
  • Des véhicules récents et parfaitement entretenus
  • Des parcours de livraison optimisés
  • Des formations à la conduite écologique
Legumes

Astuces JMG : Comment manger plus de fruits et légumes au quotidien

5 fruits et légumes par jour… quelles sont les portions ?

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) vous recommande 5 fruits et légumes par jour. Mais quelles sont les portions recommandées ?
>> 80 grammes pour les fruits et 90 grammes pour les légumes
Il est donc recommandé de manger entre 400 et 450 grammes de fruits et légumes. L’idéal est d’alterner afin de jouer la synergie vitaminique et éviter les carences !

Nos astuces pour manger plus de fruits et de légumes

  • Adoptez des petits réflexes au quotidien : ajoutez un fruit à votre petit déjeuner, pressé ou coupé dans du yaourt et un autre en collation.
  • Éviter les répétitions pour plus de plaisir : n’hésitez pas à cuire différemment vos légumes. Vapeur, à l’étouffée, au wok, au four… tout est bon ! Sachant que les cuissons les plus courtes sont meilleures pour la santé. Multipliez les formes et les textures : purée, soupe, compote, gratin, légumes farcis ou en spaghettis, intégrés dans une omelette, etc.
  • Osez le sucré-salé : ananas dans un poulet au curry, pruneaux avec du lapin, oranges ou pêches avec du porc ou du canard, pommes avec du boudin, banane plantain dans une omelette… A contrario, certains légumes sont épatants en desserts (carrot cake, tarte au potiron…).
  • La pizza, ça marche : uniquement si vous la préparez avec des légumes en grande quantité. Pensez également au sucré-salé (idem pour la quiche ou la tarte).
Pas de panique si vous ne respectez pas à la lettre le sacro-saint principe des 5 fruits et légumes par jour ! Car l’équilibre alimentaire se joue sur la semaine, voire plus.

Pas facile avec une pause déjeuner en entreprise ?

Il peut être difficile de conserver un bon équilibre alimentaire lorsque vous restez à votre entreprise pour la pause déjeuner.
Avec la livraison de repas JMG, vous bénéficiez tous les jours :
  • D’une cuisine traditionnelle
  • De produits locaux de qualité
  • Des préconisations de notre médecin-nutritionniste
  • D’un large choix de menus.

Et cela pour moins de 6 euros !

Boucher

Bœuf 100% français dans vos menus JMG

Dans les cuisines de JMG, on ne peut trouver que du bœuf 100% français. Parce que les exigences de la viande “CE” ne nous suffisent pas, nous privilégions le savoir-faire de nos éleveurs nationaux. Des exploitations permettant une traçabilité sans faille où les vaches sont bien traitées.

Une cuisine traditionnelle !

Hachis parmentier, bavette, faux filet, rosbif, bœuf bourguignon… Tous ces plats à base de bœuf que nous vous livrons sont entièrement préparés dans nos cuisines.

Rosbif et steacks pré-tranchés ? Pas chez JMG !

Si la viande pré-tranchée est avantageuse en terme de coût, elle perd beaucoup de ses qualités gustatives. C’est donc pour respecter notre engagement de toujours vous proposer des plats de qualité que nous avons fait ce choix d’approvisionnement en pièces de bœuf entières que nous tranchons et préparons dans nos cuisines.

Un choix fidèle à nos valeurs qui soutient notre agriculture française !