31879958 2095406240741540 1703794491028144128 N

Recette du mois : les tomates farcies façon JMG

Le premier écrivain à avoir évoqué la tomate farcie, en France, dans son fameux Almanach des gourmands, n’est autre que Grimod de la Reynière, dès 1803 : « Ce n’est pas seulement aux fonctions d’auxiliaires que les pommes d’amour bornent leur service. On en fait un plat d’entremets délicieux : après en avoir ôté les pépins, on les bourre d’une farce savante, ou même tout uniment d’une simple chair à saucisses, pétrie avec un tiers de mie de pain rassis, et dans laquelle on a mêlé une gousse d’ail. »
Depuis, de nombreux chefs se sont emparés de la recette pour la rendre plus actuelle. Mais c’est Paul Bocuse, qui, en 1976, dans son livre La cuisine du marché, fait véritablement entrer sa recette de tomate farcie dans le palmarès de la gastronomie française.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 500 g de chair à saucisse
  • 4 tomates coeur de boeuf
  • 2 oeufs
  • 5 ou 6 tranches de pain (dur, frais ou pain de mie)
  • 10 cl de lait
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation :

Étape 1 : Pendant que votre four préchauffe à 210°C (th.7), coupez le haut de chaque tomate et conservez chaque chapeau de côté. À l’aide d’une cuillère, évidez les 2/3 de sa chair.
Étapes 2 : Dans un saladier, commencez par fouetter ensemble (à la fourchette) la moitié du lait avec les oeufs. Ajoutez ensuite la pulpe et les pépins de tomate ainsi que le pain ou la mie de pain émiettée. Ajoutez le reste du lait pour bien imbiber le tout, et mélangez.
Étape 3 : Ajoutez votre viande hachée, en l’émiettant le mieux possible du bout des doigts. Complétez par un assaisonnement en sel et poivre, et mélangez le tout à la cuillère ou à la main.
Étape 4 : Remplissez les tomates de farce, placez-les dans un plat (idéalement par dessus une grille intérieure qui leur permettra de dégorger), arrosez-les d’huile d’olive et enfournez-les pendant environ 45 min, en ajoutant les chapeaux en fin de cuisson.
Cette recette vous est proposée par les cuisiniers de JMG
31870459 2095271520755012 2740355118154121216 N

JMG livre aussi le “bien manger” aux plus petits

Aider les enfants à devenir grands

Dès sa création en 1987, JMG s’est spécialisé dans la préparation de repas livrés dans les établissements scolaires et les centres de loisirs. Un service assuré chaque jour dans 7 départements
Avec le menu du Petit Gourmet, JMG propose des repas de qualité pour apprendre aux enfants le goût du bien manger.

Des repas complets variés et équilibrés

Ce menu, élaboré par notre médecin nutritionniste, permet d’apporter tout au long de l’année scolaire une alimentation saine et variée aux enfants.
Le grammage des repas recommandé par le GERMNC est strictement respecté afin de lutter contre la montée du surpoids et de l’obésité en France.

De la cuisine traditionnelle

Chez JMG, nous faisons de la vraie cuisine, avec des produits bruts de qualité. Cela nous permet de garantir les meilleures qualités gustatives et nutritionnelles de nos plats.

Des produits locaux de qualité

Nous sommes persuadés que les produits locaux et le circuit court sont à la base d’une alimentation saine et responsable. En tant qu’acteur engagé pour soutenir la filière agricole française et plus particulièrement les exploitations à taille humaine, nous augmentons constamment la part de produits locaux dans notre approvisionnement.
À travers nos supports d’information, nous transmettons ces valeurs aux enfants. Au delà de notre savoir-faire de cuisinier et de la livraison de repas, nous sommes très attentifs à l’aspect « éducatif » de cette mission et accompagnons au quotidien les personnels de cantine, d’école, de mairie dans le cadre d’un vrai partenariat.
31880831 2095407287408102 7489579342452752384 N

Les 8 erreurs à ne pas commettre quand vous cuisinez des crudités

Avec les fortes chaleurs, viennent aussi les grandes envies de fraîcheur. Optez pour les crudités ! On les adore seules ou en salade, du matin au soir et de l’entrée au dessert.
Mais connaissez-vous les quelques erreurs à éviter quand il s’agit de les cuisiner ?

Erreur N° 1 : Utiliser les concombres sans les avoir fait dessaler

En effet, l’eau qu’ils contiennent finit toujours par sortir, et “détremper” vos plats. En dessalant vos concombres, ils resteront croquants et goûtus.

Erreur n°2 : utiliser les tomates sans les avoir pelées

Les tomates peuvent avoir une peau épaisse qui reste entre les dents après dégustation. Plongez-les 30 secondes dans l’eau bouillante puis égouttez-les et pelez-les doucement en tirant sur la peau.

Erreur n°3 : peler les légumes bio

En effet, la peau des carottes, concombres et autres crudités contient un maximum de vitamines et nutriments. Il serait dommage de tout jeter ! Lavez-les soigneusement à l’eau, en frottant avec une brosse douce. Si vous vous inquiétez des éventuels germes présents (pour les femmes enceintes, par exemple), ajoutez 2 bouchons de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage des légumes.

Erreur n°4 : préparer une salade composée à l’avance

Les vitamines contenues dans les légumes crus sont fragiles. Une fois exposées à l’air libre, elles vont vite être détruites. De plus, certains légumes vont très mal supporter le contact avec l’air : c’est le cas des avocats par exemple, qui risquent de noircir une fois découpés en morceaux.

Erreur n°6 : lésiner sur le jus de citron

Pour conserver les couleurs et nutriments des crudités, n’ayez pas peur d’avoir la main lourde sur le jus de citron : anti-oxydant naturel, il évite leur noircissement, et prolonge leur durée de vie.

Erreur n°7 : laver les champignons de Paris

En soi, il est toujours bon de laver les légumes crus. Mais dans le cas des champignons de Paris, il est encore plus facile de les peler en tirant doucement sur leur peau, en commençant par la base du chapeau.