Privilégier des produits locaux, cuisiner des plats savoureux et variés, JMG s’engage chaque jour à vous livrer des repas sains et équilibrés pour une pause déjeuner de qualité.

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

Zoom sur le concombre

JMG PRODUITS DE SAISON Concombre

Histoire

Le terme « concombre » est apparu en 1256, d’abord sous la forme de « cocombre », mot emprunté au provençal. Il vient du latin cucumis ou cucumeris.

Le concombre vient de l’Inde. Tout comme les autres plantes de la famille des cucurbitacées, sa domestication remonte aux premiers temps de l’agriculture. Le genre Cucumis comprend deux grands groupes : l’asiatique et l’africain. Le premier a donné naissance au concombre tel que nous le connaissons aujourd’hui, le second au melon.

Cultivé en France à partir du IXe siècle, le concombre a perdu une bonne partie de son amertume. Le travail de sélection a également permis d’obtenir des variétés de diverses formes et couleurs, allant du mince et long concombre japonais garni de rainures longitudinales, au petit concombre citron de forme ronde et de couleur jaune, en passant par l’anglais long et lisse, jusqu’au concombre à peau blanche petit ou gros selon les variétés.

En France, 80 % des concombres sont longs, droits et lisses. Leur chair verte est dépourvue d’amertume : elle est tendre et croquante, avec peu de graines au centre.


Nutrition et bienfaits

Riche en eau, le concombre est un légume très désaltérant et particulièrement léger en calories. Il est, par ailleurs, bien pourvu en minéraux (notamment en potassium), et offre un large éventail de vitamines (A, B, C et E).

Capture D’écran 2020 03 31 À 11.59.18


Bien le choisir

Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Celui-ci doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.

Face à la concurrence hollandaise et espagnole, la charte nationale Concombres de France a été mise en place en 2000. Son objectif est triple : proposer aux consommateurs un produit de qualité, garantir la sécurité alimentaire et produire dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, presque la moitié de la production française respecte cette charte.

Bien le conserver

Le concombre peut se garder croquant jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. S’il est déjà coupé, pensez à protéger l’entame avec un film alimentaire.


Les variétés

Comme les courges et le melon, le concombre fait partie de la famille des cucurbitacées. Sur les étals, on en distingue trois types : le concombre dit « hollandais » (le plus courant), le concombre épineux et le mini-concombre.

  • Le concombre « hollandais »

Comme son nom l’indique, ce concombre est apparu aux Pays-Bas, après la Seconde Guerre mondiale. Dépourvu d’amertume, il fut aussitôt plébiscité. Aujourd’hui, il représente 80 % de la production française. Généralement cultivé sous abri, il est droit, long et lisse.

  • Le concombre épineux

Le concombre épineux doit son nom aux quelques épines isolées (et complètement inoffensives) qui garnissent une partie de sa peau. Court, trapu, il ressemble au cornichon. Sa chair granuleuse, légèrement amère, a une saveur très marquée. Il est surtout apprécié dans le midi de la France où il pousse en plein champ.

  • Le mini-concombre

Le mini-concombre est goûteux et très pratique à l’apéritif. Il reste cependant assez confidentiel.