Privilégier des produits locaux, cuisiner des plats savoureux et variés, JMG s’engage chaque jour à vous livrer des repas sains et équilibrés pour une pause déjeuner de qualité.

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

Produit de saison : la cerise

La cerise est le premier fruit à noyau de l’année. Sucrée ou acidulée, elle peut se consommer crue ou cuite. Elle est un peu plus calorique que les autres fruits, mais elle possède des qualités nutritionnelles dont il serait dommage de se priver !

La cerise dans l’histoire :

Il a été établi que le cerisier était présent 3 000 ans avant notre ère.
Les Romains prétendent l’avoir introduit en Europe, rapporté d’Asie mineure en l’an 73. Des textes plus anciens démontrent toutefois que le fruit rouge était déjà connu en Grèce, en Italie et en Gaule, bien avant cette date, sans pour autant nous donner plus de précisions…
En France, la cerise s’est surtout imposée au Moyen-Âge. C’est ensuite Louis XV, grand amateur de ce fruit, qui encouragera la culture et le développement de la production.

Bon à savoir :

  • Une poignée de cerises pèse 100 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa peau est rouge (plus ou moins foncé), noire ou jaune orangé. Sa chair est sucrée (90 % de la production française) ou acidulée.
  • Les cerises sont souvent consommées telles quelles ou cuisinées en dessert : tartes, clafoutis, confiture, salades de fruit, etc. Mais vous pouvez également les préparer en garniture ou en sauce avec le canard, les gibiers, le porc et le veau. Vous pouvez aussi les intégrer à des crudités ou des salades.
  • Les cerises sont un peu plus sucrées et caloriques que les autres fruits rouges. Toutefois, elles contiennent de nombreuses vitamines (B et C) ainsi que des minéraux.
  • La saison des cerises est courte : de mai, pour les variétés les plus précoces, à fin juillet, pour les plus tardives.

Bien les choisir :

  • Premier signe de fraîcheur : le pédoncule (la queue). Celui-ci doit être bien vert et solidement attaché.
  • Sélectionnez les fruits les plus brillants, charnus et colorés : notez que certaines variétés sont très pâles et d’autres très foncées.
  • Enfin, évitez les cerises qui ont déjà des traces de meurtrissures : elles ne se garderont pas très longtemps.

Bien les conserver :

L’idéal est de consommer les cerises le jour-même. Vous pouvez cependant les garder trois jours à température ambiante et jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. Dans ce cas, placez-les dans une boîte hermétique pour les préserver des odeurs. Et pensez à les sortir au moins 20 minutes avant de les déguster, afin qu’elles puissent retrouver toutes leurs saveurs, neutralisées par le froid.

Les bienfaits de la cerise :

Elle renferme une quantité précieuse de vitamines et de minéraux. Également riche en fibres et en antioxydants, elle participe à votre équilibre intérieur.
Source : lesfruitsetlegumesfrais.com