Privilégier des produits locaux, cuisiner des plats savoureux et variés, JMG s’engage chaque jour à vous livrer des repas sains et équilibrés pour une pause déjeuner de qualité.

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

Les produits de saison : zoom sur la blette

La « blette », également nommée « bette » est apparue en France au XIIIe siècle. Très proche de la betterave, cette plante potagère de la famille des chénopodiacées est cultivée pour ses feuilles et ses côtes.

Consommée depuis l’Antiquité, la plante reste très proche de ce qu’elle était il y a des siècles. Les Grecs et les Romains l’employaient pour des usages culinaires et médicinaux tandis qu’elle constituait l’ingrédient principal de la « Porée », une soupe très populaire au Moyen-âge.

De couleur blanche, verte, jaune ou rouge, les blettes sont utilisées dans la confection de nombreux plats. Souvent cuites à la vapeur ou à la poêle, elles peuvent être dégustées en gratin, en tarte et cake salé, en simple poêlée ou en soupe authentique… De nature douce et fondante, la blette est très appréciée. En France, les deux variétés de blettes les plus commercialisées correspondent à la blette blonde à carde blanche et à la blette verte à carde blanche.

Nutrition et bienfaits

Très pauvre en calories, la blette bénéficie de véritables atouts nutritionnels. Elle contribue aux apports en protéines, en potassium, en phosphore ou encore en calcium. Bon à savoir : les feuilles et les côtes sont nutritionnellement complémentaires.

Capture D’écran 2020 06 02 À 09.56.30

Les choisir

Pour des blettes fraîches, privilégiez les feuilles non déchirées, souples, fermes et bien colorées. Les côtes doivent être fermes et bien blanches afin d’éviter toutes marques d’oxydation.

Les conserver

Il existe plusieurs façons de conserver ces plantes potagères. Il faut savoir qu’elles se conservent plus longtemps en bottes qu’en feuilles individuelles. Elles doivent être enveloppées dans un torchon préalablement humidifié et bien serré. Cela permettra de les conserver plusieurs jours, dans le bas du réfrigérateur.

Les cuisiner

La blette se consomme crue ou cuite. Elle demande une préparation rapide. Moins de 10 minutes sont nécessaires pour confectionner des plats gourmands. Elle doit être détachée de sa peau fibreuse, rincée et égouttée. Il est ensuite nécessaire de séparer les feuilles des côtes puis de les déchirer en deux avec vos mains.

Les blettes se marient à merveille avec la plupart des légumes, notamment les tomates, les carottes, les pommes de terre et même les champignons. Elles sont également délicieuses associées à des pâtes, du riz et de la viande.