Privilégier des produits locaux, cuisiner des plats savoureux et variés, JMG s’engage chaque jour à vous livrer des repas sains et équilibrés pour une pause déjeuner de qualité.

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

La chasse au gaspillage alimentaire

Chaque Français jette 80 kilos de nourriture par an ! Une aberration économique et écologique ! On vous livre ici quelques idées pour ne rien jeter et lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison.

Faites une liste

Une liste de courses mal faite, incomplète, mal dosée ou même absente est cause de gaspillage. Sans liste, on achète des produits qu’on a déjà dans les placards, on compte des repas alors qu’on est absent(e), ou quand les enfants ont prévu de sortir…
Faites l’inventaire du frigo avant de partir. Estimez le nombre de repas à prévoir et le nombre de personnes à chaque repas, afin d’éviter d’acheter trop. Et dans l’idéal, prévoyez les menus de la semaine pour acheter ce dont vous avez besoin, et rien d’autre.
Bonne nouvelle, des applications mobiles permettent de simplifier la liste de courses, avec des listes préenregistrées et des cases à cocher.

Achetez du frais

Et si le frais pouvait, aussi, réduire le gaspillage alimentaire ? Préférer les produits frais impose, certes, des courses plus fréquentes et une bonne gestion du frigo. Mais des courses plus fréquentes engendrent également des stocks plus faciles à gérer. Mieux, les produits frais sont peu ou pas transformés, Ils occasionnent donc peu, ou pas de pertes dues à leur transformation en usine… et sont bien meilleurs pour la santé.

Rangez le frigo

Ne pas jeter, c’est conserver les aliments aussi longtemps que possible, dans les meilleurs conditions possibles… et pour ce faire, rien de plus efficace qu’un réfrigérateur rangé et ordonné.
Dans la zone la plus froide, conservez les viandes crues et hachées, les pâtisseries, les crèmes fraîches, crudités, fromages frais et plats cuisinés.
Placez les crèmes entamées, les autres produits laitiers, les viandes ou poissons cuits dans la zone intermédiaire. La zone la moins froide, généralement le bac à légumes, accueillera les fruits, légumes et fromages non frais. Quant aux œufs, au beurre ou aux boissons, direction la porte.
Rangez également les achats les plus récents au fond du frigo, afin de consommer les produits plus anciens avant les nouveaux.

Recyclez les restes

Recycler les restes et réinventer les plats, c’est ludique autant qu’économique… et écologique. Plutôt que de jeter les restes de plat, emballez-les soigneusement et glissez-les au frigo. Vous avez déjà votre repas pour le lendemain.
Autre plan : accommodez les restes ! Nombreuses sont les recettes qui se préparent avec les restes de la veille ! Elles évitent le gâchis, et sont aussi gourmandes qu’avec des produits frais. N’oubliez pas, au passage, que les plats mijotés sont encore meilleurs réchauffés.
Si vous ne savez pas quelle recette adopter, mixez ! Les fruits deviennent smoothies, les légumes se transforment en soupe et tous peuvent faire des sauces.

Osez le compost

Rien ne se perd, tout se transforme, les déchets alimentaires comme le reste. Et non, il n’est pas nécessaire de disposer d’un jardin et d’un bac immense pour composter : il existe des composteurs de balcon ou des composteurs de cuisine compacts et sans odeurs, fonctionnant avec un activateur à ajouter aux déchets !
En règle générale, tous les déchets végétaux se compostent (fruits, légumes, fleurs, céréales, légumineuses…), ainsi que les coquilles d’œuf broyées, le thé et le café avec leurs filtres, le papier journal, les feuilles mortes.
Les aliments gras ou durs sont à éviter, de même que les agrumes.
Plus les déchets sont petits, plus ils se décomposent facilement. N’hésitez pas à déchirer, broyer, et découper avant de composter.