Privilégier des produits locaux, cuisiner des plats savoureux et variés, JMG s’engage chaque jour à vous livrer des repas sains et équilibrés pour une pause déjeuner de qualité.

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

Fruits & légumes : astuces de conservation

JMG Astuces PNG

Pour éviter une altération de leur goût ou une perte de leur apport nutritionnel, la bonne conservation des fruits et légumes est nécessaire.

Nous vous proposons quelques astuces de conservation :

Pommes de terre, oignons et ail, à l’abri de la lumière

Pour une conservation optimale, mieux vaut placer les pommes de terre, les oignons et l’ail dans un endroit sombre, sec et frais, comme préconisé sur le site internet du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. En effet, la lumière donne un goût amer aux pommes de terre et la chaleur les fait germer plus rapidement.

Vous pouvez placer une pomme parmi les pommes de terre. La pomme produit de l’éthylène, un gaz qui permet de garder les pommes de terre plus fraîches et fermes, prêtes à être cuites au four ou cuisinées en purée pendant plusieurs semaines.

« Astuce de grand-mère » :  pour garder les oignons en bon état, utilisez un vieux collant. Glissez les oignons dans le collant et faites un nœud entre chacun pour qu’ils ne se touchent pas. Quand vous voudrez utiliser un oignon, il suffira de couper le nœud le plus bas, ce qui libérera le bulbe. Le conseil est également valable pour l’ail.

Les bananes

La première chose à faire est de les séparer, conseille le média en ligne ConsoGlobe. Puis il faut entourer leur queue de film étirable : ce simple geste permettrait de les conserver 4 à 5 jours de plus. Il est aussi conseillé de les placer dans un endroit sombre, tout en évitant les chocs.

Les tomates

Bien que ce ne soit pas encore la saison, vous pouvez tout de même trouver des tomates en grandes surfaces. Si vous en achetez, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le réfrigérateur n’est pas le meilleur endroit pour les conserver (conseil ConsoGlobe). Elles risquent de perdre de leur goût. Trouvez-leur plutôt une petite place dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe, dans une cagette en bois par exemple.

Flétrissement VS Salade

Pour éviter à votre salade verte de flétrir, il faut la laver, l’essorer puis bien la sécher (vous pouvez la déposer sur des feuilles d’essuie-tout pendant quelques minutes) avant de la placer au réfrigérateur. Avec cette méthode, votre salade restera croquante et fraîche plus longtemps.

ConsoGlobe livre de son côté une astuce pour donner une seconde vie à une salade qui a commencé à flétrir : il suffit d’immerger les feuilles abîmées dans un saladier rempli d’eau tiède pendant 15 minutes, puis de les rincer à l’eau fraîche.

Congeler pour conserver et éviter le gaspillage

Selon le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, chaque Français jette en moyenne 29 kg de nourriture par an. La congélation permet de garder beaucoup de fruits et légumes en bon état pendant 10 mois maximum.

En revanche, certains légumes, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre, ont besoin d’être blanchis avant congélation. Pour cela, plongez les dans l’eau bouillante quelques minutes avant de les mettre dans de l’eau froide. Il faut ensuite bien les sécher puis les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger .

Éviter les mélanges

Si vous voulez que vos aliments se conservent longtemps, mieux vaut ne pas conserver les fruits et les légumes au même endroit. En effet, « certains d’entre eux, comme la poire ou la pomme, dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement« , indique le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. À l’exception des pommes de terre (lire plus haut), éloignez donc les pommes des autres fruits et légumes. Mettez-les plutôt au frigo dans un sac plastique et vous découvrirez que vos autres achats se portent beaucoup mieux.