Privilégier des produits locaux, cuisiner des plats savoureux et variés, JMG s’engage chaque jour à vous livrer des repas sains et équilibrés pour une pause déjeuner de qualité.

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

Fruit de saison : la pastèque

JMG PRODUITS DE SAISON Pasteque

Elle est au menu chez JMG !

La pastèque (Citrullus lanatus) est une plante volubile de la famille des cucurbitacées. Originaire d’Afrique centrale, elle peut renfermer jusqu’à 92% d’eau, ce qui lui a valu le surnom de melon d’eau. Cette réserve s’avère bien utile et pratique dans les régions arides où l’eau vient à manquer.

Elle apparaît déjà du temps de l’Egypte antique. Il est d’ailleurs toujours de coutume dans ce pays d’en offrir aux voyageurs de passage aux portes du désert.

À savoir :

  • Une pastèque pèse entre 3 et 4 kg. Ce gros fruit sphérique recouvert d’une peau épaisse vert zébré recèle une pulpe d’un rouge profond.
  • Sa chair, légèrement croquante et peu sucrée, est très désaltérante.
  • La pastèque est très riche en eau et légère en calories. Ce fruit riche en vitamines est votre atout forme pendant les beaux jours.
  • Ce fruit désaltérant est délicieux croqué nature, taillé en larges quartiers juteux et gourmands. Coupée en dés ou en billes, la pastèque se marie avec d’autres fruits, des crudités, de la menthe… pour des recettes rafraîchissantes.
  • 1,3 kg de pastèque est consommé par personne et par an en France. 19 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année.

Où est elle produite en France ?

La production française de pastèque annuelle est en moyenne de 17 tonnes. C’est en Guyane, en région PACA et en Guadeloupe que la production est la plus importante.

 

Bien la choisir :

  • Vendue entière, fiez-vous à son poids. Elle doit être lourde et ferme, et l’écorce, lisse et brillante.
  • Les moitiés et les quarts de pastèque sont vendus protégés de film alimentaire. Préférez alors un fruit dont la chair est d’un beau rouge soutenu.
  • Une belle tache jaune sur la peau signifie que le fruit a bien pris le soleil et qu’il est donc parfaitement mûr.

Les différentes variétés commercialisées en France (Crimson Sweet, Charleston Gray, Sugar Baby ou encore la pastèque sans pépins) ont toutes sensiblement le même goût. Vous pouvez donc vous tourner vers l’une ou l’autre sans hésiter pour retrouver le goût sucré et désaltérant de la pastèque.

Bien la conserver :

  • Entière, la pastèque ne craint pas les chocs. Vous pouvez la conserver à l’air ambiant au moins une semaine entière. Veillez à ce qu’il fasse frais, sinon elle continuera à mûrir.
  • Une fois découpée, prenez bien soin d’emballer sa chair dans du film alimentaire et conditionnez-la dans le réfrigérateur. Elle se gardera six jours environ.

 

Capture D’écran 2020 07 20 À 12.10.31

 

 

Sources : lesfruitsetlegumesfrais.com