Votre navigateur internet est obsolète, la navigation sur les pages de ce site risque d’être perturbée.
Nous vous invitons à télécharger une version plus récente, ou utiliser un navigateur comme Chrome ou Firefox.

Accéder à l’espace client

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

Recette du mois : La tartiflette façon JMG !

Recette tartiflette

De la Pela des Aravis à la tartiflette…

Ce sont les hauts-savoyards qui ont inventé la tartiflette. Jusque là peu de surprise, mais saviez-vous que sa recette telle que nous la cuisinons aujourd’hui est une descendante d’une recette beaucoup plus ancienne : La Pela des Aravis ?
Cuisiné dans une poêle à manche très long, tel une pelle qui donnera l’appellation Pela, ce plat paysan et rustique n’est alors composé que de pommes de terre, d’oignons et de Reblochon.
Ce n’est qu’au milieu du 20ème siècle qu’on y ajoute des lardons et du vin blanc. C’est alors que le nom tartiflette apparaît, directement tiré de la pomme de terre «tartiflâ» en Savoyard.

Pela ou tartiflette, le reblochon est roi !

Savoyards et amateurs de ce plat, adopté dans la France entière, sont unanimes : la réussite de la tartiflette réside dans la qualité du Reblochon.
Fermier ou laitier, reconnaissable par leur pastille respectivement verte et rouge, le reblochon est un fromage de Savoie connu pour sa saveur et son fondant.
Il tire son nom de «reblocher», traire une deuxième fois la vache en savoyard. Le lait obtenu est alors encore plus riche et crémeux. (Cela permettait également, à l’époque, de tirer du lait après le passage du collecteur de l’impôt et ainsi réserver ce petit régal à la famille)

La recette de JMG : (quantités indiquées pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 1 reblochon
  • 3 oignons
  • 10 cl de vin blanc de savoie
  • 15 cl de crème fleurette
  • 250g de lardons fumés
  • Sel
  • Poivre

Préparation : 

1/ Cuire les pommes de terre à l’eau pendant 20 minutes, puis les éplucher et les couper en rondelles.
2/ Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu de beurre puis y ajouter les lardons fumés et laisser le tout revenir à feu assez doux une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
3/ Préparer votre plat de cuisson en frottant généreusement le fond avec une gousse d’ail.
4/ Organiser le plat en trois couches : recouvrir le fond du plat de la moitié des pommes de terre, puis ajouter le mélange oignons et lardons, ajouter enfin par dessus le reste des pommes de terre.
5/Verser dessus le vin blanc et la crème fleurette. Poivrer assez copieusement et saler légèrement.
6/ Gratter le reblochon, le couper en deux dans l’épaisseur et le poser (côté croûte en haut) sur le dessus des pommes de terre.
7/ Enfourner la préparation dans un four déjà préchauffé à 190° pendant environ 20 minutes. L’idéal est de régler son four si possible sur « chaleur tournante » + gril.

Vous n’avez plus qu’à déguster votre propre tartiflette façon JMG…Sinon pensez-y quand vous commanderez vos prochains repas !

Cette recette vous est proposée par les cuisiniers de JMG.