Privilégier des produits locaux, cuisiner des plats savoureux et variés, JMG s’engage chaque jour à vous livrer des repas sains et équilibrés pour une pause déjeuner de qualité.

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

Zoom sur l’artichaut !

Un artichaut pèse 300 grammes en moyenne. Ses feuilles denses se colorent de vert soutenu, de vert tendre ou d’un peu de violet. Moyennement énergétique, il est gorgé de minéraux. Sa richesse en fer et en vitamine C en fait un bon atout anti-fatigue.

Variétés

Les 2 variétés les plus répandues en France sont l’artichaut blanc et le violet.
Le blanc : Le camus Breton
Il est reconnaissable par ses feuilles mates en forme d’écailles de couleur gris-vert, qui forment une boule volumineuse. Il est cultivé, comme son nom l’indique, en Bretagne. Il ne se déguste jamais cru. La cuisson à la vapeur, à l’eau ou à l’autocuiseur lui convient parfaitement.
Le violet de Provence :
De forme conique recouverte de feuilles de petite taille teintées de vert tendre et de violet soutenu, il est cultivé aussi bien dans le Sud de la France qu’en Bretagne. Il se consomme cru ou cuit quelques minutes dans l’eau bouillante.

Les modes de cuisson :

  • 20 à 40 min (selon la taille) dans une casserole d’eau bouillante salée,
  • 10 min à l’autocuiseur,
  • 8 min au four à micro-ondes pour les plus pressés.
Et pour savoir s’il est bien cuit, il suffit de tirer sur une de ses feuilles. Si elle se détache sans présenter de résistance, à vos assiettes !

Mariages et assortiments

Étant donné que sa saveur fine et sa texture gourmande peuvent se suffire à elles-mêmes, l’artichaut est le plus souvent seulement accompagné d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise.
Cependant, vous pouvez également l’assortir d’une béchamel délicatement relevée de muscade. L’artichaut se marie également très bien avec de la viande de porc.

Valeurs nutritionnelles