Privilégier des produits locaux, cuisiner des plats savoureux et variés, JMG s’engage chaque jour à vous livrer des repas sains et équilibrés pour une pause déjeuner de qualité.

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

Suggestion du mois : la tartiflette façon JMG

De la Pela des Aravis à la tartiflette…

Ce sont les hauts-savoyards qui ont inventé la tartiflette. Jusque là peu de surprise, mais saviez-vous que sa recette telle que nous la cuisinons aujourd’hui est une descendante d’une recette beaucoup plus ancienne : La Pela des Aravis ?
Cuisiné dans une poêle à manche très long, tel une pelle qui donnera l’appellation Pela, ce plat paysan et rustique n’est alors composé que de pommes de terre, d’oignons et de Reblochon.
Ce n’est qu’au milieu du 20ème siècle qu’on y ajoute des lardons et du vin blanc. C’est alors que le nom tartiflette apparaît, directement tiré de la pomme de terre «tartiflâ» en Savoyard.

Pela ou tartiflette, le reblochon est roi !

Savoyards et amateurs de ce plat, adopté dans la France entière, sont unanimes : la réussite de la tartiflette réside dans la qualité du Reblochon.
Fermier ou laitier, reconnaissable par leur pastille respectivement verte et rouge, le reblochon est un fromage de Savoie connu pour sa saveur et son fondant.
Il tire son nom de «reblocher», traire une deuxième fois la vache en savoyard. Le lait obtenu est alors encore plus riche et crémeux. (Cela permettait également, à l’époque, de tirer du lait après le passage du collecteur de l’impôt et ainsi réserver ce petit régal à la famille)