Privilégier des produits locaux, cuisiner des plats savoureux et variés, JMG s’engage chaque jour à vous livrer des repas sains et équilibrés pour une pause déjeuner de qualité.

Skip to main content

Actualités

Le spécialiste de la livraison de repas

footer

Fruit de saison : la nectarine

JMG PRODUITS DE SAISON Nectarine

La nectarine, étymologiquement « doux nectar », est apparue en France dès le XVème siècle. Juteuse, sucrée et savoureuse, elle est aujourd’hui le 7ème fruit le plus consommé dans notre pays. Contrairement aux idées reçues, la nectarine n’est pas issue d’un croisement entre la pêche et la prune. Elle correspond simplement à une mutation naturelle.

La nectarine est un fruit très ancien appartenant à la famille des pêches (Prunus persica). Originaire de Chine, elle a ensuite traversé le continent asiatique pour atteindre la France. Elle y aurait été introduite par Alexandre Le Grand dans l’ensemble du bassin méditerranéen, puis cultivée dans toute l’Europe.

A l’opposé de l’aspect duveteux de la pêche, la nectarine, possède une peau lisse et brillante qui peut être blanche, jaune ou sanguine, tout comme sa chair.

Nutrition et bienfaits

Peu calorique, la nectarine est gorgée d’atouts nutritionnels. Elle contribue notamment aux apports en vitamines C et E, en oligo-éléments ou encore en minéraux. Rafraichissante et digeste elle est idéale pour la période estivale. Pourvue de carotène, elle permettra également de préparer son corps au bronzage.

La Nectarine Nutri

Bien les choisir :

Pour bien choisir les nectarines, faites confiance à votre odorat et à votre toucher ! Lorsqu’il est mûr, le fruit est bien parfumé et sa chair est souple.

Bien les conserver :

Qu’elles soient achetées à maturité ou avec quelques jours de retard, les nectarines doivent être conservées à température ambiante. Le réfrigérateur est à éviter, sous peine de voir leur chair cotonneuse et leur saveur anéantie. Disposées à plat, elles pourront être conservées plusieurs jours.

Bien les cuisiner :

La nectarine se consomme crue ou cuite. En véritable vedettes de l’été, ces fruits sont délicieux natures mais se dégustent également en salade de fruits, compotes, confitures ou encore en sorbets. Pour plus de gourmandise, les nectarines peuvent être préparées en pâtisseries que ce soit en clafoutis, en crumbles, flans ou en tartes.

Sachez que les nectarines se marient à merveille aux plats salés. Coupées en fines tranches, elles peuvent apporter de la couleur à une salade de légumes frais ou rehausser le goût d’un gazpacho désaltérant.

Astuce d’été : la nectarine au barbecue ! Posez directement les moitiés de fruits sur le grill pendant quelques minutes ou enveloppez-les dans du papier aluminium avec du sucre et une noix de beurre et laissez cuire 8 à 10 min.